Canyoning à Alquezar, au coeur de la Sierra de Guara

17 septembre 2017

 

 

Alquezar, berceau du canyoning.

Alquezar est un joli village médiéval situé dans au coeur de la Sierra de Guara. À niveau architecturale a été très bien soigné et conservé, et la tradition de construction à été complétement respecté. Se promener par ce village, c’est grâce à tout cela, une expérience unique. Encore mieux c’est la vue qui domine sur tout le paysage depuis sa grandiose collégiale, d’origine Arabe, placée sur un nid d’aigle au-dessus du village.

En termes du paysage, Alquezar est placé dans un endroit de rêve. Au-dessus des grandes falaises calcaires tombant vers le fond du canyon du Rio Vero et dans les terrasse construites quand le dérouler du temps avait un autre rythme.

Les murets en pierre délimitant ces terrasses sûrement raconteraient des histoires de tradition et culture maintenant perdues. Aussi en ces terrasses sont oublies les oliviers et amandiers centenaires qui ont vu fleurir ce village jusqu’au moment présent.

 

Le canyoning à Alquezar.

Alquezar est le village principal dans le Parque Natural de la Sierra y los Cañones de Guara. Lors de ces 30 dernières années Alquezar s’est constitué comme siège du canyoning dans la région, à côté des autres centres importants pour la pratique de ce sport, comme Bierge ou Rodellar. Mais Alquezar ressort aussi par sa beauté et son effervescence. Le côté négatif est que certains jours en Août cela peut être trop massifié.

Le renommé canyon du Rio Vero fini au-dessous du village d’Alquezar. Autres canyons aussi connus en Sierra de Guara sont Peonera, Formiga, Oscuros del Balcés, Mascún, Gorgas Negras et Basender, jusqu’aux 80 canyons équipés et topographies.

 

Alquezar, un village pour tous.

À Alquezar l’offre est varié. Des nombreux restaurants se rassemblent sur la place et encore d’autres sont cachés dans ces rues étroites. Certains chères et d’autres accessibles pour tous les budgets. Pareillement pour les hôtels, gîtes, appartements ruraux, etc. Des rues qui ont l’ambiance des souks Arabes. Il est important à tenir en compte, si possible, visiter le village en dehors de grosses périodes vacanciers, c’est à dire, entre le 10 juillet et le 20 août un peu près. Tout se profite mieux si c’est plus calme.

Nous ne devons pas oublier les acteurs plus importants du territoire, les guides de canyoning et montagne qui offrent tous types d’activités de tourisme d’aventure en pleine nature, surtout le canyoning en Sierra de Guara, l’activité la plus importante à niveau touristique et sportif dans la région.

Nous sommes Canyontrek Guara, petite entreprise familiale de guides de canyoning, très professionnels et avec larges compétences offrant ses services depuis Barbastro et cette structure on-line, par tous les Pyrénées et principalement dans la Sierra de Guara. Rien n’est mieux que compter avec les services d’un guide local pour profiter au maximum du canyoning dans notre région.

Surtout ne ratez pas Alquezar!


Autres actualités relatives :