Qui sommes nous ?

NOUS ET NOTRE PHILOSOPHIE

Nous sommes des guides diplômés et expérimentés, connaissant très bien la région oú nous sommes situés. Ayant travaillé tous les deux comme salariés aux grandes entreprises, nous nous sommes décidés à créer ce projet nommé “Canyontrek Guara” pour mettre en place de nouvelles idées de l'encadrement des groupes aux activités de plein aire, surtout dans le canyoning et la Via Ferrata ; ainsi, nore objectif est de permettre à nos clients de profiter, au maximum de leurs journées en partageant avec eux notre passion pour notre travail et notre métier fait de valeurs de respect, de dépassement de soi et de partage.

C’est grâce à notre statut d'indépendants que tout ceci est rendu possible et que nous pouvons nous permettre de mener à terme notre code de déontologie :

  • La sécurité comme un élément principal dans toutes les activités. Nous nous amusons et nous profitons du ludisme du canyoning mais pas certainement pas au détriment de la sécurité.
  • Une attention personnalisée. Dans l’équipe, nous sommes deux et pourtant nous ne prenons que deux groupes chaque jour. C’est pourquoi nous faisons des groupes homogènes avec des rapports guide/client réduits ou adaptés du mieux possible.
  • La sélection et l'organisation idéale de l'activité et de l’horaire en fonction du niveau, de la fréquentation, de la météo et des objectifs des participants ; grâce à notre maîtrise du terrain de jeu : les canyons, les chemins et les falaises.
  • Nous sommes ensemble pour vous accompagner et vous écoutez. Nous veillerons à ce que tout le monde se sente rassuré, spécialement les enfants. Et nous donnons beaucoup d'importance aux rapports humains et aux moments d'expérience commune.
  • Matériel certifié, adapté, entretenu, récent et de qualité. Une combinaison trouée ou ne pas avoir de chaussons en néoprène aux pieds est synonyme d'avoir froid durant l'activité, élément que nous n'acceptons pas. On priorise votre confort.
Escalade au dessus des gorges de la Sierra de Guara en Espagne

Escalade au dessus des gorges de la Sierra de Guara en Espagne


L'EQUIPE


Tania Laukemann

La vie m'a changé le jour où j’ai rencontré le canyoning et, même maintenant, après onze années d'expérience en tant que guide, je suis passionnée par mon travail comme au premier jour. Je prends beaucoup de plaisir au quotidien dans la pratique du canyoning, plaisir que j’essaie de transmettre et partager sans jamais oublier le côté sécuritaire.

Dorénavant, je dédie totalement ma vie professionnelle à la montagne grâce à Canyontrek Guara qui me permet de vivre de ma passion. Sur la Sierra de Guara, je n’ai pas de mots assez forts. Il y a très longtemps que j’ai découvert cette petite région reculé et campagnarde et je n’ai jamais voulu la quitter. Sans doute, l’endroit de mes rêves.

  • Diplôme d’état en canyon.
  • Encadrement d’activités physiques et sportives dans le milieu naturel. (C.A.F.E.M.N.)
  • Monitrice fédéral en canoë et kayak.
  • Guide d'observation de la nature et d'interprétation du patrimoine au parc naturel de la Sierra de Guara.
  • Jury aux examens d’entrée à la formation de guides de canyon en Aragon.

 

Une jeune femme escalade une paroi de la Sierra de Guara
Une jeune femme escalade une paroi de la Sierra de Guara

 

Edgar Sanchez

Né à Barbastro, dans la limite du Parc de la Sierra de Guara, je me suis toujours senti fier de cette belle région où vivent des gens simples et agradables.  Amateur de sports d’aventure dans la nature dès mon plus jeune âge, je rélaise des sorties en montagne depuis plus de quinze ans et je garde encore de beaux souvenirs des dernières habitants en Sierra aux villages maintenant abandonnés.

Après avoir étudié l'architecture, je suis revenu à ce qui m’avait toujours passionné, les montagnes et les canyons. Mon but est de transmettre, enseigner et partager pour continuer à apprendre. Un slogan: "Guider, d’une passion, un métier".

  • Brevet d’etat en canyon
  • Guide accompagnateur en montagne
  • Guide d'observation de la nature et d'interprétation du patrimoine au parc naturel de la Sierra de Guara
  • Technicien fédéral de sentiers pour la Federation Espangole de Montagne.
  • Formateur fédéral en canyon, formateur aux diplômes de guides de canyon et jury aux examens d’entrée aux formations.
  • J’appartiens à l'Association Espagnole de Guides de Montagne et à la Union of International Mountain Leader Associations (UIMLA) 

 

 

Descente d'un canyon en Sierra de Guara
Descente d'un canyon en Sierra de Guara
Descente en rappel au bord d'une cascade
Descente en rappel au bord d'une cascade
Photos de groupe Canyontrek Guara
Photos de groupe Canyontrek Guara
Portion technique d'une via ferrata en espagne
Portion technique d'une via ferrata en espagne


POURQUOI UN GUIDE ?

Malheureusement, notre ressenti depuis notre position en Sierra de Guara est qu'il y a certaines personnes qui ne valorisent pas le fait de compter avec les services d’un professionnel pour une journée de canyon. En effet, quelques blogs ou les avis de certains usagers rendent parfois cette activité trop facile avec des parcours sans rappels et techniques de corde.

Tant que tout se passe bien et les conditions sont supposées “propices” en plein été et aux itinéraires faciles, on peut se dire qu’un guide n’est pas indispensable, mais le problème, c’est lorsqu’un imprévu arrive.
Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est surement du fait que vous êtes à la recherche d’un guide afin d'organiser votre activité ou votre séjour ; que ce soit avec nous ou d'autres, vous vous assurez de :

  • Bien anticiper vos activités: météo, niveaux/conditions, niveaux du groupe, matos, durée, etc.
  • Ne perdre aucun détail sur la nature qui vous entoure tout en profitant de tout ce que vous offrent le canyon grâce à notre connaissance du terrain ou des caches connues uniquement des locaux et pourtant visibles si on y fait attention.
  • Faire mouche avec les conditions du canyon dans un milieu difficile et des conditions changeantes.
  • Ne pas s’occuper de l’organisation, de savoir où nous sommes, sinon d’être vraiment en vacances.
  • Avoir un guide qui communique avec vous en français et aussi qui communique avec tout l’entourage en espagnol, qui vous garantit les bons plans et tuyaux : restos, hébergements, produits du terroir, horaires, etc.
  • Ne pas prendre de risques inutiles et faire une activité en montagne avec une assurance spécifique si besoin.

 

Descente en rappel en sierra de Guara
Descente en rappel en sierra de Guara
Cavités sous les gorges en Sierra de Guara
Cavités sous les gorges en Sierra de Guara
Préparation d'une descente en rappel
Préparation d'une descente en rappel
Une journée canyoning
Une journée canyoning
Groupe Canyoning
Groupe Canyoning
Guides canyontrek Guara
Guides canyontrek Guara
Encadrement canyoning
Encadrement canyoning

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE AVEC NOUS ?

Une fois que vous avez réservé les activités souhaitées suite à nos conseils (réservation), nous allons vous faire parvenir toute l’information dont vous avez besoin afin de préparer les sorties ou le séjour (hébergement, matériel, point de rendez-vous, etc.). Selon votre arrivé, votre hébergement et notre disponibilité, avant de faire les activités, nous passons vous rendre visite pour faire connaissance et répondre à toutes vos questions.

Le jour de l’activité, en fonction du groupe et des localisations, nous nous donnerons rendez-vous à votre hébergement (vous avez toujours besoin de votre propre voiture) ou bien nous vous fixerons un rendez-vous précis dans un point pouvant convenir à tout le monde.
Ensemble, nous irons jusqu’au parking afin de commencer l’activité choisie. C’est à ce moment là que nous vous équiperons avec le matériel nécessaire et fonction de l'activité. (Lors de votre réservation, nous prenons note de vos données physiques pour la réservation des équipements).
L’activité sera un moment de partage en terme de convivialité, de relaxation, de connexion avec la nature et l'environnement, de sport et de dépassement de soi. Nous veillerons à ce que tout le monde se sente rassuré et satisfait de sorte que chacun puisse réaliser l'accomplissant de son objectif personnel recherché.

Après l’activité, nous gardons le matériel (ce n’est pas vous qui devez le transporter) et nous pouvons éventuellement finir la journée dans un restaurant ou autour d'un pot pour remémorer les moments les plus sympas.

Et souvenez vous, vous partirez avec plein de photos gratuites qui vous feront un beau cadeau-souvenir pour votre futur !!
 

Plongeon dans l'eau lors d'un canyoning
Plongeon dans l'eau lors d'un canyoning
Nage dans une eau turquoise
Nage dans une eau turquoise
Séjour détente en Sierra de Guara
Séjour détente en Sierra de Guara
Portrait de Tania, guide expérienté
Portrait de Tania, guide expérienté
Canyoning - Descente en rappel
Canyoning - Descente en rappel
Randonnée au sommet de la sierra de Guara
Randonnée au sommet de la sierra de Guara